Russie : manifestation sévèrement réprimée

Publié le par Hervé

M6.fr : Entre de 2 000 et 3 000 personnes se sont rassemblées dimanche dans les rues de Saint Pétersbourg pour protester contre le régime de Vladimir Poutine et dénoncer le recul des libertés dans le pays. Des incidents ont eut lieu en marge de ce rassemblement. Les policiers anti-émeutes ont plaqué au sol des dizaines de manifestants. Plus d'une centaine de personnes ont été interpellées. Certains manifestants auraient été frappés.
Samedi soir, une autre manifestation, à Moscou, avait également été réprimée par la police. Arrêté, l'ancien champion d'échecs, Garry Kasparov, l'un des leaders de l'opposition, a finalement été remis en liberté après dix heures de garde à vue. Il a écopé d'une amende de 1.000 roubles pour troubles à l'ordre public.
Pendant ce temps, samedi soir le président russe assistait imperturbable à un tournoi d'arts maritaux, "Russie vs Etats-Unis", aux côtés de l'acteur Jean-Claude Van Damme et l'ancien chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi.
Des élections législatives sont prévues cette année en Russie. La présidentielle se déroulera en 2008. En l'état actuel de la Constitution russe, Vladimir Poutine ne peut pas briguer un troisième mandat.

Publié dans Politique

Commenter cet article