Ach ! Die heldenhaft Symphonie Nr3 von Beethoven !

Publié le par Hervé


Hier soir, j'ai innové en allant à la rencontre de l'Orchestre Nationale des Pays de la Loire à la Cité des Congrès de Nantes.

En mise en bouche, nous avions droit à une "Aika pour orchestre à cordre" du Japonais Heiki Okasaka, très très frais tout ça pour le néophyte que je suis.

Ensuite, le soliste russe Alexander Markov est entré en scène pour nous interpréter le "Concerto pour violon et orchestre n°1 en ré majeur" de Niccolo Paganini (à ne pas confondre avec les images autocollantes, n'est-ce pas).
C'est bien simple, j'ai cru que le soliste allait s'envoler au plafond et nous avec  tellement il montait haut dans les gammes. Mais non, il ne s'est même pas déboité le poignet non plus. Bluffant ! Faut dire que le monsieur a appris avec son père, et jouait déjà des concerts avec lui à l'âge de 8 ans.

Et enfin, comme plat de résistance : "Symphonie n°3 héroïque" de Beethoven. Mais le chef japonais Tatsuya Shimono l'était tout autant, héroïque ! C'est un plaisir de suivre sa gestuelle tout en finesse pour tenir ou lacher "les gaz" de l'orchestre.
Pour la petite histoire, il a remporté en 2001 le 1er Prix du 47ème Concours international des jeunes chefs de Besançon (les cancoillottes sauront apprécier).
Ben finalement, c'est pas mal Beethov. C'est bien charpenté, c'est vrai. Mais c'est varié.

Bref, le public a fait un triomphe à l'orchestre, mais il le méritait.
Ah, au fait, y avait que des vieux !!! :o)
Bon, sérieusement, c'est marrant de les voir tous ensemble. On finira tous comme ça de toute façon. ;-) Et il y a divertissement plus désagréable.
Du coup, j'ai tapé la causette avec un couple de retraités très sympa qui m'ont raconté un peu la saison, vu que je débarquais.
Une soirée très agréable, en somme.

Je vous recommande donc chaudement cet orchestre, comme on dit dans le milieu : "il déchire !!!"
Leur site et toutes les infos (histoire, répertoire, lieus, dates, photos) : http://www.onpl.fr.

Publié dans Musique

Commenter cet article