Info ou intox ?

Publié le par Hervé

Un point sur lequel je veux revenir : les "jurys citiyens" proposés dimanche dernier par Ségolène Royal à la "Cité de la réussite" à la Sorbonne.
L'expression a déclenché une levée de bouclier de tous bords, notamment auprès des maires.

En fait, les communes fonctionnent depuis longtemps avec les comités de quartier. Je crois d'ailleurs que c'est inscrit dans la loi pour les communes à partir d'une certaine taille.

Mais quel est leur pouvoir réel ? Ils sont surtout faits pour faire adhérer la population aux projets présentés par la municipalité en place.
Donc il est très possible que cette proposition de "jurys citiyens" soit un effet d'annonce, pour laisser croire que les citoyens qui seront tirés au sort dans ces jurys auront un réel contre-pouvoir.
Rien de très nouveau dans tout ça, non ? Peut-être beaucoup de bruit pour rien... (comme souvent avec Ségolène ?)
Ainsi, à propos des centres d'encadrement militaire évoqués il y a quelques mois par Ségolène Royal, on l'a vue mardi soir parler de "centres d'action humanitaire" encadrés par des pompiers, policiers ou gendarmes. Tout ça ne paraît pas très clair. Pas très rassurant pour une candidate à la Présidence de la République.

Par contre, ce qui est impressionnant avec ces propositions, c'est la capacité de la dame à centrer le débat autour de ses idées. Et ça, ça peut faire la différence en politique, même si je trouve que c'est démagogique sur les bords.

Je n'ai qu'un regret sur ces débats, c'est qu'ils ne soient pas transmis sur réseau hertzien. Je pense que ça intéresserait les Français (ou suis-je toujours trop naïf ?). Cela s'est vu au moment du Référendum Constitutionnel. Est-ce le PS qui a refusé une trop large diffusion de ses débats internes ? Si quelqu'un sait... Même en étant adhérent (faut que je prenne l'habitude de dire "militant" ;-) !), je ne sais pas.

Une chose révoltante sur ces confrontations intéressantes sur le fond : le traitement réservé aux journalistes ! Ils sont exclus de la salle à part quatre journalistes de grandes agences de presse génréraliste.

Le 3 novembre, je vais peut-être à un meeting de Dominique Strauss Kahn (je suis invité à la pré-réception par son comité de soutien, j'y étais allé faire un tour à la Fédération), je vais peut-être l'alpaguer à ce sujet. Je penserai très fort à John Paul Lepers pour me donner du courage !!! Je voudrais faire partie d'un parti démocratique, même en ayant pris une carte d'adhésion à 20€ ! Non mais !



(REUTERS)

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
De ce que j'en sais sur le débat, il avait été demandé aux chaines "hertziennes" de diffuser ses débats mais peu ont été interressés. France 2 y avait fortement songer mais apparement elle ne souhaitait pas diffuser tous les débats.
Répondre
L
Ah....enfin un billet d\\\'humeur !!!!   ;-)Bon, je ne suis pas très d\\\'accord avec ce que tu dis pour la raison suivante :A chaque soirée électorale, on entend TOUJOURS les politiques (qui ont perdu)  dirent "nous ne sommes pas sufisamment à l\\\'écoute des gens", il faut changer la manière de faire de la politique, renforcer la démocratie patati, patata, et puis une fois en poste, plus rien.Là, au moins, il y a un vrai projet de démocratie participative. Ca vaut ce que ça vaut, mais  au moins elle a le courage de le mettre en place. Désigner un jury citoyen par tirage au sort, c\\\'est un peu différent  de s\\\'en référer à un comité de quartier; D\\\'une part, ils ne sont pas obligatoires, d\\\'autre part, ils n\\\'ont aucun pouvoir, juste de conseil. Ce serait le meme cas avec les jurys citoyens, sauf qu\\\'ils "representent" plus la société car tirés au hasard. Ca change tout.... Arretons de faire  un  procès d\\\'intention. Ce n\\\'est pas démago, c\\\'est proposer une façon différente de faire de la politique. Elle a le mérite de le proposer. La presse internationnale dit toujours que Notre Gauche est la plus conservatrice du monde. Ce serait une occasion de tordre le cou à cette idée.Pour moi,  ce qui est démago, c\\\'est d\\\'entendre le SMIC à 1500€ !!!Est-ce que les gens auraient dit la meme chose à ce sujet, si l\\\'idée émanait des 2 autres !!???Quant aux actions humanitaires (pompiers + gendarmes).....euh je ne sais pas si tu lis la presse locale, mais les pompiers se font callaisser en permanence lorsqu\\\'ils sont en intervention; D\\\'ailleurs, les pompiers de Nice sont en grève à cause de ça!!  Arretons de croire "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". J\\\'attends de la gauche des mesures fortes, qui changent de leur comportement de d\\\'habitude  provenant de personnes habitant loin de quartiers difficilent et qui pave la voix au  FN!!
Répondre