Indigènes

Publié le par Hervé

Je suis allé voir le film hier soir.
Pas de critique particulière, au contraire, il est plutôt bien fait pour ce qui est de l'action ou des inégalités qui y sont dénoncées.
Comme dans le film, on trouve à Nantes des anciens combattants algériens, tunisiens, ou marocains toujours hébergés en logements sociaux. Ils ont été invités par la municipalité et le journal "Presse Océan" à la projection du film, leurs réactions semblaient être en phase avec ce que retrace le film.


Le film se termine par un commentaire laconique sur la cristallisation des pensions en 1959 au moment de l'indépendance des pays colonisés.
Pour être tout à fait complet, il faudrait peut-être mentionner que ces pays s'étaient engagés à prendre en charge les pensions en question au moment de la décolonisation.
Mais si, depuis, ils se sont désengagés de leur parole (faute de moyens ?), c'est tout à l'honneur de notre pays de reprendre ses responsabilités pour rétablir une équité entre anciens combattants.

Deux films vont peut-être faire du bruit prochainement, ils concernent la guerre d'Algérie qui n'est pas encore beaucoup passée sur le grand écran.
Ce sont "Mon colonel" (sortie 15/11/06) et "L'ennemi intime".

Publié dans Cinéma

Commenter cet article