La flamme de la honte ?

Publié le par Hervé



Boycotter ?
Ne pas boycotter ?
La cérémonie d'ouverture ?
Les Jeux Olympiques tout entiers ?

Pour ma part, je ne pense pas que le boycott soit un bon moyen d'aider la cause tibétaine mise à mal par le pouvoir chinois, ou encore l'ouverture à la démocratie du peuple chinois.

En parlant d'ouverture à la démocratie de la Chine, c'est vraiment l'idée qui l'a emporté pour motiver le choix du Comité International organisateur à choisir ce pays pour le jeux 2008.
Mais plutôt que d'exporter la démocratie en Chine, on a l'impression jusque là que les jeux permettent surtout d'importer les méthodes policières de ce pays en Europe, si on en juge par les moyens policiers disproportionnés mis en place en Grèce ou au Royaume Unis pour les premières étapes du parcours de la flamme.

Quand on voit que pas moins de 3 000 policiers sont mobilisés pour la seule visite parisienne de la flamme de demain, on se demande où peut bien se cacher l'esprit universel de paix qu'est censé proner cette manifestation sportive internationale.

Demain à Paris, le porteur de la flamme sera entouré d'une dizaine de gardes du corps, suivi de cars transportant 150 CRS, longé d'une cinquantaine de policiers de chaque côté, et enfin sur l'extérieur du cortège, d'autant de pompiers en tenue d'apparat.
Si si, tout ceci est porteur d'un message de paix, on vous l'assure !


Publié dans Politique

Commenter cet article

laurent 14/04/2008 16:26

....heureusement que Mélenchon est là pour calmer les esprits, et pour défendre ce petit gouvernement chinois en proie aux critiques!

Hervé 10/04/2008 21:19

Tu l'as dit, bouffi ! ;-)Et merci de ta participation avant tout.

pascal 10/04/2008 17:04

C'est vrai il y a comme une surrenchère dans chaque ville ou passe la flamme....c'est à celui qui manisfestera le plus haut, le plus fort.....Je me demande simplement comment des Jo pourraient eventuellement se derouler serrenement après tout cela......(grande fête du sport,communion entre les peuples.....)

Hervé 09/04/2008 23:56

Ah oui ! Tu veux dire comme en Chine ?Au fait, t'as vu, nos amis américains n'ont pas été plus raisonnables que nous, qui passons quand même pour les champions olympiques du rouspêtage...A bon entendeur

pascal 08/04/2008 08:32

Il y avait beaucoup de policiers hier à Paris c'est vrai.Mais malheureusement peut-être pas encore assez ?Que se serait il passé si il n'y avait eu personne autour de Stephane Diagana ?Ou aurait on retrouvé la flamme olympique ?Il faut redescendre sur terre,et savoir si l'on vraiment que ces JO aient lieu ou non......