Le collectif Shibusa Shirazu Orchestra aux Rendez-Vous de l'Erdre

Publié le par Hervé

Rendez-vous-de-l-Erdre.jpg


C'est le collectif Shibusa Shirazu Orchestra.
J'ai assisté ce soir au final du festival annuel des Rendez-Vous de l'Erdre sur l'agglomération nantaise.

C'est le collectif Shibusa Shirazu Orchestra qui tenait la vedette cette année, avec des prestations assurées jeudi soir à Nort-Sur-Erdre, vendredi à Sucé-Sur-Erdre, samedi à la Chapelle-Sur-Erdre, et ce soir à Nantes sur la scène nautique Ceineray.

Shibu-Sashirazu-Orchestra.jpg

Shibusa Shirazu Orchestra est une compagnie d'artistes centrée autour d'un orchestre de jazz d'une vingtaine de musiciens parmi les meilleurs du Japon. Des danseurs de butô, de danse moderne, des acteurs de théâtre, des artistes participent aux concerts qui deviennent alors d'impressionnants spectacles mêlant divers arts de scènes dans une ambiance survoltée empruntant à la fois à la culture traditionnelle et à la culture contemporaine voire avant-gardiste du Japon. Leur musique est un jazz instrumental aux multiples influences, latine, rock, pop, folk, et auquel est également adjoint des instruments traditionnels japonais (shamisen, flutes, percussions).

Un spectacle total, ébouriffant et déjanté, qui mélange tous les styles : théâtre, musique, happening, vidéo, animation, danse ! C’est sur la même scène toute la tradition du japon (Butoh, No, Dragons animés….) et  toute la modernité musicale dans un mélange inouï et sauvage : Jazz+Rock+Funk+Ska.



Scene-nautique-Ceineray.JPG
La scène nautique Ceineray se prêtait particullièrement bien au spectacle puisque nous avons pu voir le fameux dragon argenté déambuler au-dessus de l'Erdre entre la scène et les spectateurs, tiré lentement par deux barques présentes dans le cadre du festival de Belle Plaisance. Le spectacle a pris une tournure féériques dans la nuit pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Le festival aura encore été très hétérogène cette année, mêlant groupes avant-gardistes comme Shibusa Shirazu Orchestra, quartets classiques comme Blue Apple Quartet, le “Trio Africain” Texier-Romano-Sclavis, ou le Camerounais Simon Nwambeben, pour ce que j'ai vu des différents concerts officiels ou off.

Rendez-vous l'année prochaine au premier week-end de septembre sur les rives de l'Erdre pour ce festival des plus sympathiques en cette période ensoleillée (si si !) de retours de vacances et de rentrée scolaire.

Publié dans Musique

Commenter cet article

Elodie44 22/08/2008 16:23