La TVA des pauvres et des moyens

Publié le par Hervé

Temps libre et charge de travail sont des entités inversement proportionnelles dans la semaine "des gens qui se lèvent tôt" (et qui se couchent tard, c'est dur de cumuler les deux). Au passage, cette catégorie de citoyens comporte aussi des gens de gauche. Cette précision me paraît importante en ces temps de banissement post-soixante-huitard.

Je ne vais donc pas pouvoir détailler le comment du pourquoi à propos du futur projet de hause de TVA.
Je pense que c'est une mesure injuste qui frappera à partir de 2009 indifféremment consommateurs aisés et modestes. On parle bien de consommateurs. Pas d'actionnaires et de rentiers. Pour ceux à qui ce détail échappe.

On sait en effet que plus on est aisé, plus on épargne, en proportion de ses revenus. Et inversement. Les plus modestes sont donc bien les plus lésés par cette mesure. Comment ose-t-on même parler de TVA sociale ?

Que celui ou celle de l'UMP qui lit ces lignes et qui est contre ces arguments n'hésite pas à déposer des commentaires sur cet article. Je suis curieux de lire les bonnes raisons qu'il ou elle invoquera. Précision : svp en dehors du fard qui est affiché par François Fillon, actuel Premier Ministre.

Je persiste à croire qu'il est urgent de voter à gauche ou au MoDem ce week-end pour pouvoir gratter ce fard dans les futures discussions de l'hémicycle.

J'aurai évidemment une préférence pour le vote socialiste.

Je conviens que l'actuelle dissonence d'appel au vote entre la direction du parti et son ex-candidate aux présidentielles est du plus mauvais effet. Mais cela ne peut effacer l'action de ses députés sous l'ancienne députation, notamment pour sauvegarder la loi SRU  (Solidarité et Renouvellement Urbain) ou la lutte contre le CPE qui a révolté une majorité de Français en 2006.

Publié dans Politique

Commenter cet article

Infreequentable 21/06/2007 11:40

Quelques précisions :Il y a « Valeur Ajoutée et Valeur ajoutée »http://infreequentable.over-blog.com/article-6819239.html et« Quelques conséquences prévisibles »http://infreequentable.over-blog.com/article-6829823.htmlLa suite demain sur : http://infreequentable.over-blog.com/Pour quelques « idées simples » et efficaces !

Hervé 14/06/2007 20:59

Cher Eriam,en effet, j'écarte les actionnaires et les rentiers des consommateurs, de la même manière qu'ils sont distingués entièrement ou pour partie de l'impôt solidaire (sans doute de plus en plus avec l'actuel gouvernement).Vous citez les retraités : ils paieront à l'identique la TVA eux aussi pour financer la Sécurité Sociale (qui pait elle-même les retraites, c'est très fort !). Et ce, qu'ils touchent une retraite de 300 euros.... ou de 3 000 ! C'est ça la fraternité française ? Mais retirons vite notre devise républicaine du fronton des lieux publics, elle est déjà bien fanée dans nos esprits.Et pour finir, la délocalisation. C'est finement jouer de la part du gouvernement. Que ne ferait-on pas avaler comme couleuvre soit disant pour sauver ce qui représente la première préoccupation des Français ? Ne vous rendez-vous pas compte qu'il s'agit seulement de renflouer les caisse de l'Etat pour payer les dernières mesures économiques annoncées ?Le programme dont se prévaut ce gouvernement avait une autre proposition, que le PS partageait durant la campagne : la dynamique de l'offre. Cela repose sur l'innovation technologique, la modernisation de nos moyens de production, la formation professionnelle, l'amélioration de l'exportation de nos produits.Et au final, que nous propose-t-il en première mesure : la TVA sociale. Alors là, je dis bravo. Tout ça pour ça. Franchement, si vous êtes toujours en phase avec votre vote du 6 mai, moi-même, je ne m'y retrouve déjà plus. Et pourtant, j'ai les grandes lignes de votre programme en tête (comment ne pas les avoir entendu ?).Pensez-vous vraiment qu'une hausse de TVA empêchera les Français d'acheter chinois ? Vu les très bas prix de ces produits, je ne le pense pas. Les vendeurs ont encore de la marge pour appliquer la hausse de cette taxe.J'arrête là mon plaidoyer pour plus d'équité. Je crains que je ne doive m'y reprendre sur d'autres aspects dans pas longtemps.

Eriam 14/06/2007 15:46

Bonjour Hervé,Vous excluez des consommateurs "les actionnaires et les rentiers". N'en sont-ils pas également ?Dans les rentiers, il y a les retraités qui paieraient aussi cette TVA (je parle au conditionnel car rien n'est encore décidé). Tout le monde s'accorde à dire que dans quelques années il n'y aura plus assez d'actifs pour financer les retraites, ils participeront donc à l'effort collectif. Cependant, il n'y a pas que des rentiers-retraités aisés. Autre point : cette "TVA sociale" a également pour but d'éviter les délocalisations en taxant tous les produits importés. Allons-nous continuer, sans réagir, à voir nos emplois décimés parce que les Chinois sont exploités et travaillent pour rien ?  Ce sur quoi je ne suis pas d'accord. Mais le débat pourrait aller encore plus loin et dépasse le cadre d'un petit commentaire.Cordialement.